© 2018 SAS Nature

The site has been translated by Susanne Clark Nolle.

Les Benoit : une famille, une passion, une mission

Riches de 40 ans d'expérience, les naturalistes Monique Blaquière-Benoit, Raynald Benoit et leur fille Gisèle sont des figures bien connues des domaines de l’art et du documentaire animaliers.

 

Les tableaux de Monique et Gisèle suscitent l’engouement d’un large public en raison de leur facture audacieuse et inspirée, dépassant le cadre rigide de l’illustration scientifique. Les huiles, les gouaches et les dessins, de même que les reproductions à tirage limité des Benoit sont très recherchés par les collectionneurs du monde entier.

 

Gisèle s'avère également une auteure versatile dont la prose alterne entre rigueur et poésie avec une même virtuosité.

 

Raynald s’illustre comme cinéaste et producteur de reportages devenus des classiques.

Monique, Raynald et Gisèle Benoit au lancement du livre Frisson Sacré du monde sauvage à leur galerie de Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie.

La peintre naturaliste Gisèle Benoit présente son tableau Paruline jaune au pommier.

Monique Benoit peignant le tableau Les deux chouettes.

Quelques réalisations marquantes :

 

2016

 

Lancement du beau livre d'art Frisson Sacré du monde sauvage publié par la SAS Nature. (Biographie du trio Benoit par Gabriel Leblanc; plus de 70 planches en couleurs des tableaux de Monique et Gisèle, ainsi que des textes inédits de Gisèle.)

 

Exposition de Monique et Gisèle Benoit : Les cervidés, muses d'artistes au Musée du Fjord du Saguenay.

2014

 

Publication du mémoire Boréalie en péril relatant 35 ans d'observation de la Nature de la famille Benoit sur des territoires soumis à des coupes forestières. En partenariat avec la Société Art et Science pour la Nature, le Centre d'étude du comportement de la faune Gisèle Benoit, et le Northeast Superior Regional Chiefs' Forum (NSRCF), un groupe politique ad hoc composé de chefs des Premières Nations qui ont manifesté un vif intérêt pour la restauration et la protection de la réserve faunique de Chapleau.

 

2008

 

Fondation de la Société Art et Science pour la Nature (SAS Nature), un organisme à but non lucratif utilisant l'œuvre missionnaire du trio Benoit comme outils de sensibilisation et d'éducation du public en matière de protection de la faune et de conservation des habitats naturels. 

2006-2007

 

Réalisation et production de la série documentaire Les Carnets Sauvages, télédiffusée sur les ondes de Radio-Canada et ARTV jusqu'en 2011. 

Camp de base de la famille Benoit dans le Nord de l'Ontario.

Raynald Benoit durant le tournage de la série documentaire Les Carnets Sauvages.

2002

 

Lancement du livre d'art Cascapédia « La Dame aux orignaux » publié chez Henri Rivard Éditeur, collection Beaux livres.

Coup de cœur Renaud-Bray. Édition épuisée.

 

2001

 

Le trio Benoit fonde le Centre d'étude du comportement de la faune Gisèle Benoit, dans le Nord de l’Ontario. Début d’une étude de fond sur le loup, le lynx du Canada et plusieurs espèces de la forêt boréale.

 

1997-1998

 

Grande rétrospective de l'œuvre de la famille Benoit en musée au Québec. L’exposition Les Benoit : Ambassadeurs de la Nature est présentée par le Musée du Fjord du Saguenay, puis en 1998, au Musée de Gaspé.

 

1996

 

Ouverture de la Galerie d’art Monique et Gisèle Benoit à Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie.

 

1995

 

Réalisation et production du documentaire Des oiseaux pas comme les autres, qui obtient le Grand Prix du XIe Festival international du film ornithologique de Ménigoute (France), ainsi qu’une nomination aux prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur documentaire d'auteur.

 

1994

 

Le documentaire In the Company of Moose reçoit le prix Spectrum Kodak pour la qualité de ses images tournées par Raynald Benoit.

 

Nomination du film In the Company of Moose dans trois catégories aux Gemini Awards, dont Gisèle Benoit pour Best direction in an information or documentary program or series; et Raynald Benoit pour Best photography in an information or documentary program or series.

 

Le trio Benoit fonde Les Productions Raynald Benoit Inc. pour œuvrer dans le domaine du documentaire animalier.

 

1993

 

Le trio Benoit collabore à la réalisation du documentaire In the Company of Moose (En Compagnie des Orignaux), produit en collaboration avec la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Diffusion en primeur à l’émission The Nature of Things, en janvier 1993.

Une scène du documentaire En Compagnie des Orignaux.

1978-2005

 

Monique et Gisèle Benoit exposent dans diverses galeries d'art du Canada et à l'étranger, dont les plus importantes furent : Galerie Archambault, Lavaltrie, Québec; Galerie Beckett, Hamilton, Ontario; Galeries Maruzen, Japon. 

1979

 

Découverte du parc national de la Gaspésie et de l'orignal, première muse et sujet d'étude du trio Benoit.

 

1977

 

Gisèle et Monique sont les récipiendaires d'une bourse de la Fédération canadienne de la Nature récompensant de jeunes peintres naturalistes prometteurs du Canada; grâce à cette bourse, le trio Benoit effectue un voyage d'études sur la faune qui le mène jusqu'au Yukon.

Mention légale : la reproduction, le téléchargement, la copie ou l'impression des images et des textes de ce site sont strictement interdits

sans le consentement des auteurs. Les œuvres, les photos et les textes sont protégés par la Loi canadienne sur les droits d'auteur.